Naissance d'une association citoyenne à Aigues-Mortes

Le 07 décembre 2006, Jeff Maerten et Bruno Albet voient à Montpellier le  film d’Al Gore « Une vérité qui dérange ». Ils sortent de là bouleversés et révoltés. Ils décident d’agir. Jeff a l’idée de faire diffuser le film à Aigues-Mortes. Ils prévoyent de faire un débat suite à la projection du film.

L’affaire est organisée en très peu de temps. Ils rencontrent même le maire. Il manquait un peu d’argent pour boucler le financement d’une projection pour les classes de 3ème du collège. Ils avaient obtenu le soutien financier de Monsieur Morello, gérant du cinéma Marcel Pagnol et de l’association des parents d’élèves du collège.

En préparant ces débats, Jeff et Bruno évoquent la possibilité de monter une association, s'ils parviennent à rassembler suffisamment d’énergies et de bonnes volontés.

4 projections ont lieu du 02 au 04 février, dont 2 seront suivies d’un débat. La première est destinée aux collégiens. Ils ne sont pas des spécialistes du réchauffement climatique et des conséquences environnementales, aussi sont invités le responsable du groupe local de Greenpeace de Montpellier, le directeur du Seaquarium du Grau du Roi et le responsable de la démoustication du Gard. Il est important de donner une couleur locale aux échanges qui suivront le film. La correspondante locale du Midi Libre est présente.

400 personnes voient le film dont 120 collégiens. 150 adultes participent aux 2 débats. Il est remis aux participants un coupon, sur lequel il est possible de remettre coordonnées ainsi qu'idées et suggestions en vue de la création de l’association.
Face à ce succès, la décision est prise. Jeff et Bruno créent asap : Association de Sensibilisation et d’Actions pour la Planète. L’assemblée constitutive a lieu le 26 février 2007. 54 promesses d’adhésion sont collectées ce jour-là. Aujourd’hui, ils sont 70 futurs adhérents. Le conseil d’administration d’asap est constitué de 9 membres.

asap se veut être une association citoyenne, apolitique, engagée, militante et conviviale. Elle a pour mission de fédérer des volontés et des idéaux pour l’avenir de nos enfants.
C’est un rassemblement éclectique de citoyennes et de citoyens de milieux et d’âge différents. Le premier programme d’actions est simple et concret : favoriser l’utilisation du vélo et de la marche à pied au détriment de la voiture, mettre en place une organisation pour développer l’agriculture de proximité, planter des arbres avec les enfants, créer un blog, informer les enfants dans les écoles et les collèges, sensibiliser les adultes à travers des manifestations festives (concerts, ballades, randonnées…) en prenant appui sur les événements nationaux. asap interpellera aussi tous les élus locaux et tous ceux qui aspirent à l’être, sur toutes les problématiques liées au réchauffement climatique et à la protection de l'environnement.

asap a reçu le soutien précieux de 2 personnes : Jean-Marc Groul, le directeur du Seaquarium de Grau du Roi et Régis Vianet, le directeur du développement durable du Parc naturel régional de Camargue. De nombreuses associations locales ont très favorablement accueilli son arrivée, en se réjouissant de cette initiative citoyenne. Certaines nous proposent de nous aider dans notre essor. 2 beaux et longs articles sont parus dans le Midi Libre pour accompagner la naissance d’asap.
Nicolas Vanier, le célèbre voyageur polaire a accepté d’en devenir le parrain.

A très bientôt. Jeff & Bruno

Posté par am asap à 16:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


07 août 2015

Décembre (date à déterminer)

Participation au Téléthon 2015

________________________________________________________

 

Novembre (date à déterminer)

Opération " Plantons un arbre à la Sainte Catherine" 

A bientôt

 

________________________________________________________ 

 

Octobre (date à déterminer)

A l'occasion de la fête votive, l'ASAP organise  (au pré)  un déjeuner BIO.Renseignements et réservations par Mail à : am.asap@yahoo.fr

A bientôt

 

________________________________________________________

 

Le samedi 5 septembre à 14h

L'ASAP sera présente au Forum des associations organisé par la Municipalité, 

dans la cour de l'école Charles Gros                               

Nous vous présenterons l'agenda de nos activités 2015-2016:

Conférences, actions, recontres conviviales, vente d'arbres .......................

A bientôt

________________________________________________________

 

Le jeudi 25 juin à 18h

L'ASAP organise au cinéma Marcel Pagnol  d'Aigues Mortes,              

un débat pour une alternative aux pesticides autour du film d’Erik FRETEL               

 « Pesticide mon amour ».   bande annonce du film  http://pesticidemonamour.com/

 

logo_vistrenque2

Avec Carine ESCULIER du syndicat mixte des nappes Vistrenque et Costières pour la préservation de la ressource en eaux.    www.vistrenque.fr

 

 FREDON LRAvec Clément  BAUDOT de la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes Nuisibles en Languedoc Roussillon) chargé de l’animation et de la coordination du volet   « zones non agricoles » du plan régional Ecophyto.  www.fredonlr.com

 

    En présence des services techniques de la commune et des élus en charge de l'environnement.

 

Entrée libre et sans danger

 ________________________________________________________

 

29 mars  La foulée des Remparts

Journée sportive organisée par le service des sports de la Municipalité,

ou nous allons, dans le cadre de la semaine internationale des alternatives aux pesticides

distribuer " des pommes BIO "  aux participants.

 

 ________________________________________________________

  

22 mars   Journée mondiale de l’eau

   Décennie internationale d’action : L’eau, source de vie 2005-2015

Pour les habitants de nombreuses régions du monde, comme en Europe et en Amérique du nord, il est naturel de faire couler l’eau de l’eau sûre et propre du robinet pour boire, cuisiner et se laver. Pourtant, plus d’un milliard d’êtres humains n’ont guère d’autre possibilité que d’utiliser de l’eau potentiellement dangereuse. Chaque année, les célébrations du 22 mars – Journée mondiale de l’eau – témoignent de l’action continue menée pour promouvoir l’accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires. Elles servent de tremplin aux mesures destinées à sensibiliser l’opinion aux problèmes relatifs à l’eau, à stimuler le débat et à appeler l’attention sur les dangers qui résultent du manque d’accès à une eau sûre et à des services d’assainissement de base.

 

Les années de 2005 à 2015 seront déterminantes : le moment est venu d’intensifier les mesures de sensibilisation et l’action sur le terrain. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé cette période Décennie internationale d’action, L’eau, source de vie, à compter du 22 mars, Journée mondiale de l’eau 2005. La décennie aura pour objectif d’appeler davantage l’attention sur les problèmes liés à l’eau dans le monde, tout en visant à garantir la participation des femmes aux activités de développement concernant l’eau, et la poursuite de la coopération à tous les niveaux.1

 

La bonne nouvelle est qu’avec une couverture de 83% en 2002, la réalisation de l’objectif relatif à l’eau potable est en bonne voie dans le monde en général. La lenteur des progrès en Afrique subsaharienne et l’inaction au plan de l’assainissement dans la plupart des pays en développement sont cependant de nature à modérer l’enthousiasme. En 2002, on estime que 2,6 milliards de personnes étaient privées de toute installation sanitaire de base. Plus généralement, la réalisation de tous les OMD ne sera possible que si le développement et la gestion des ressources hydriques tiennent compte de la santé (approvisionnement en eau et assainissement, irrigation des cultures), des moyens d’existence (dépendance à l’égard des produits et services des écosystèmes aquatiques, production d’énergie hydraulique) et de la vulnérabilité (protection contre les effets des inondations et de la sécheresse).

 

La Décennie est l’occasion de réactiver l’engagement politique et de lancer une opération mondiale dynamique de sensibilisation destinée à accroître la participation du public à la campagne mondiale L’eau, source de vie.

 

 

      

 

 

 

Posté par am asap à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 décembre 2013

 

Samedi 9 décembre 2013

Participation au Téléthon

 Dans l’esprit de solidarité qui l’anime, l’ASAP a souhaité participer à l’édition 2013 du Téléthon.

A cette occasion il était proposé aux visiteurs et aux habitants d' Aigues Mortes, des jacinthes et primevères ainsi que des petits objets en bois réalisés par l'atelier Bois Récupération de l’association.

La vente de ces objets et fleurs a permis de récolter la somme de 98 €.

 

 Les bulbes invendus ont été offerts par l'ASAP à nos ainés de la Maison de Retraite d'Aigues Mortes

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Samedi 28 septembre 2013 

<La ballade découverte des arbres remarquables >>

L' ASAP a organisé une sortie nature, avec l’aide de Monsieur Plion du service des espaces verts de la commune d’Aigues Mortes, de Mr André Urbe de la société d’Histoire et d’Archéologie d’Aigues Mortes, des associations Regards d’Aigues Mortes et des Battons Verts ainsi que du Centre Social et Culturel.

 

02 Historique de Mr Urbe                                            04 Information par Mr Plion                             03 L'albyzia

Malgré le temps incertain, cette ballade-nature a rencontré un beau succès et d’excellents retours des 53 participants, la journée s'est clôturée par le verre de l'Amitié.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 11 janvier 2013

Dans le Cycle de conférences ‘’Les Ressources de notre Planète‘’                                                                

L'ASAP a proposé la conférence de Mme Caroline Hofman infirmière diplômée d’état et d’aromathérapie scientifique à l’IPAL-IFA

<< L’Aromathérapie, ou comment rester les pieds sur terre et la tête dans les étoiles>>

L'Aromathérapie,                                                                                                                                                                                                                                        Est une discipline, vieille comme le monde, les plantes et leurs arômes ayant été de tous temps indispensables à la santé de l'homme, d'immenses progrès ont été faits au 20e siècle, ce n'est que depuis une centaine d''années que des scientifiques ont commencé à concentrer leurs recherches sur les arômes exclusivement.

C’est une méthode thérapeutique alternative à la pharmacie chimique classique, utilisée par les naturopathes mais aussi par certains médecins ou même dans quelques hôpitaux.     

Le terme « aroma» signifie étymologiquement l’essence d’origine végétale, appelée huile essentielle. L’utilisation des plantes pour leurs vertus médicinales est très ancienne, la connaissance de la flore, et l’usage des plantes pour soigner, fût souvent à la base de toute civilisation. Ce savoir nécessitant toute une vie d’apprentissage, était précieusement gardé et transmis.

Basée sur l’extraction et la concentration des composés des plantes médicinales et aromatiques, l’aromathérapie, n’est pas forcément une médecine « douce », elle se sert des molécules actives naturellement présentes dans les plantes pour remédier à certains maux de santé, mais aussi pour la détente, la beauté ou l'hygiène.huiles-essentielles-plante-medicinale

Le champ d'action des huiles essentielles est vaste. Certaines sont reconnues scientifiquement, études publiées à l'appui, pour soigner et protéger l’organisme, d’autres ont simplement fait la preuve de leur efficacité par expérience. Au-delà de leurs vertus médicinales, on peut également se servir des huiles essentielles pour l'hygiène des espaces intérieurs en diffusion ou pour leur action bienfaisante sur le plan psychologique.

 L’huile essentielle est le principe actif, c'est-à-dire l'ensemble des composants possédant un effet thérapeutique, qui est récolté par distillation à la vapeur de la plante fraîche. Elle a donc l'odeur de la plante, mais en beaucoup plus puissant. Les fabricants distillent parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un seul litre d'huile essentielle, ce qui explique le prix exorbitant de certaines huiles.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

 

 

 

 

Posté par am asap à 01:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2012

 Téléthon

Le samedi 8 décembre 2012, notre association participait à la journée du Téléthon à Aigues Mortes.

           2012 déc                   2012 déc

 

La vente de jacinthes, pensées et primevères ainsi que des petits objets en bois réalisés par l'Atelier Bois  Récupération,  nous a permis de récolter la somme de 380€.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Posté par am asap à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2011

Activités de l'année 2011 (incomplet)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

9 juin 2011

Le Cinéma Marcel Pagnol d’Aigues-Mortes, en partenariat avec l’ASAP, a présenté,

Le film  POLLEN de DisneyNature

Ce film est un documentaire  fascinant et poétique réalisé par Louie Scharzberg.

Les fleurs état pur, fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l’avenir de la terre.                                    Mais sans leur histoire d’amour avec les ‘’pollinisateurs’’, rien ne serait possible.

Tourné aux quatre coins du monde, le film nous fera partager l’intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l’équilibre de la planète.

Les 239 enfants des écoles Charles Gros et Henri Severin d’Aigues Mortes ont découvert et accueilli ce film avec enthousiasme. À l'issue de la projection chaPapillons Pollen3que à reçu un papillon en bois réalisé par l'atelier bois récup de l'ASAP.

 

 

Les conseils pour faciliter la pollinisation

1) Au printemps, semez des graines, plantez des racines sur vos terrasses, balcons, cours et jardins.

2) Apprenez à vos enfants à jardiner et à prendre soin des fleurs et des arbres.

3) Aidez les abeilles en plantant des variétés de végétaux à fleurs locales. En hiver, plantez des arbres fruitiers.

4) Fabriquez des nichoirs à insectes ou des hôtels à abeilles où ils pourront trouver refuge.

5) On ne tue pas les abeilles, on apprend à les reconnaître et ainsi on les protège.

6) N'utilisez plus de pesticides, choisissez des produits bio et naturels.

7) Faites de votre jardin, balcon, cour, un refuge de biodiversité en gardant un coin sauvage. Un bonheur pour les insectes.

8) Encouragez votre municipalité à entretenir ses jardins et espaces verts sans pesticides.

9) Semez des "pollinifères" : lavande, bruyère, chèvrefeuille, lierre, bourrache, trèfle, pissenlit, sauge.

10) Soutenez vos agriculteurs et apiculteurs en mangeant local et bio.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du 2 au 6 mai 2011, l'ASAP à participé à la semaine de Stages 2011 organisé par le CESAM.

Le but est de rassembler les associations locales autour de valeurs à transmettre : Solidarité, Tolérance, Respect de soi et des autres.

Cette action est mise en place dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL) piloté par la ville d'Aigues Mortes. Les stages multi activités de découverte sont autant d'occasions pour les enfants de découvrir des activités en apprenant le vivre ensemble. Partager des jeux, intégrer des règles d'un sport, se dépenser avec plaisir et prendre place au sein d'un groupe sont des éléments essentiels au développement de l'enfant.

Les objectifs principaux: 

Permettre aux enfants de découvrir, s'initier à de nouvelles pratiques sportives, culturelles, artistiques. 

Favoriser une passerelle vers les activités associatives.                            

Développer le partenariat local.

L'association '' Le Monde des Oiseaux '' à initié  un groupe de 10 enfants à la découverte et l'observation des oiseaux de notre région ainsi que la reconnaissance de leur chant.                                       

L'Atelier Bois Récup à participé à la construction de nichoirs, que les enfants ont assemblé et emporté chez eux en fin de stage.

 Nichoir_1                     Nichoir_2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Posté par am asap à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]