11 décembre 2013

 

Samedi 9 décembre 2013

Participation au Téléthon

 Dans l’esprit de solidarité qui l’anime, l’ASAP a souhaité participer à l’édition 2013 du Téléthon.

A cette occasion il était proposé aux visiteurs et aux habitants d' Aigues Mortes, des jacinthes et primevères ainsi que des petits objets en bois réalisés par l'atelier Bois Récupération de l’association.

La vente de ces objets et fleurs a permis de récolter la somme de 98 €.

 

 Les bulbes invendus ont été offerts par l'ASAP à nos ainés de la Maison de Retraite d'Aigues Mortes

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Samedi 28 septembre 2013 

<La ballade découverte des arbres remarquables >>

L' ASAP a organisé une sortie nature, avec l’aide de Monsieur Plion du service des espaces verts de la commune d’Aigues Mortes, de Mr André Urbe de la société d’Histoire et d’Archéologie d’Aigues Mortes, des associations Regards d’Aigues Mortes et des Battons Verts ainsi que du Centre Social et Culturel.

 

02 Historique de Mr Urbe                                            04 Information par Mr Plion                             03 L'albyzia

Malgré le temps incertain, cette ballade-nature a rencontré un beau succès et d’excellents retours des 53 participants, la journée s'est clôturée par le verre de l'Amitié.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 11 janvier 2013

Dans le Cycle de conférences ‘’Les Ressources de notre Planète‘’                                                                

L'ASAP a proposé la conférence de Mme Caroline Hofman infirmière diplômée d’état et d’aromathérapie scientifique à l’IPAL-IFA

<< L’Aromathérapie, ou comment rester les pieds sur terre et la tête dans les étoiles>>

L'Aromathérapie,                                                                                                                                                                                                                                        Est une discipline, vieille comme le monde, les plantes et leurs arômes ayant été de tous temps indispensables à la santé de l'homme, d'immenses progrès ont été faits au 20e siècle, ce n'est que depuis une centaine d''années que des scientifiques ont commencé à concentrer leurs recherches sur les arômes exclusivement.

C’est une méthode thérapeutique alternative à la pharmacie chimique classique, utilisée par les naturopathes mais aussi par certains médecins ou même dans quelques hôpitaux.     

Le terme « aroma» signifie étymologiquement l’essence d’origine végétale, appelée huile essentielle. L’utilisation des plantes pour leurs vertus médicinales est très ancienne, la connaissance de la flore, et l’usage des plantes pour soigner, fût souvent à la base de toute civilisation. Ce savoir nécessitant toute une vie d’apprentissage, était précieusement gardé et transmis.

Basée sur l’extraction et la concentration des composés des plantes médicinales et aromatiques, l’aromathérapie, n’est pas forcément une médecine « douce », elle se sert des molécules actives naturellement présentes dans les plantes pour remédier à certains maux de santé, mais aussi pour la détente, la beauté ou l'hygiène.huiles-essentielles-plante-medicinale

Le champ d'action des huiles essentielles est vaste. Certaines sont reconnues scientifiquement, études publiées à l'appui, pour soigner et protéger l’organisme, d’autres ont simplement fait la preuve de leur efficacité par expérience. Au-delà de leurs vertus médicinales, on peut également se servir des huiles essentielles pour l'hygiène des espaces intérieurs en diffusion ou pour leur action bienfaisante sur le plan psychologique.

 L’huile essentielle est le principe actif, c'est-à-dire l'ensemble des composants possédant un effet thérapeutique, qui est récolté par distillation à la vapeur de la plante fraîche. Elle a donc l'odeur de la plante, mais en beaucoup plus puissant. Les fabricants distillent parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un seul litre d'huile essentielle, ce qui explique le prix exorbitant de certaines huiles.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

 

 

 

 

Posté par am asap à 01:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]