Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Sensibilisation et d'Actions pour la Planète
Association de Sensibilisation et d'Actions pour la Planète
Publicité
Newsletter
Pages
10 mars 2007

Naissance d'une association citoyenne à Aigues-Mortes

Le 07 décembre 2006, Jeff Maerten et Bruno Albet voient à Montpellier le  film d’Al Gore « Une vérité qui dérange ». Ils sortent de là bouleversés et révoltés. Ils décident d’agir. Jeff a l’idée de faire diffuser le film à Aigues-Mortes. Ils prévoyent de faire un débat suite à la projection du film.

L’affaire est organisée en très peu de temps. Ils rencontrent même le maire. Il manquait un peu d’argent pour boucler le financement d’une projection pour les classes de 3ème du collège. Ils avaient obtenu le soutien financier de Monsieur Morello, gérant du cinéma Marcel Pagnol et de l’association des parents d’élèves du collège.

En préparant ces débats, Jeff et Bruno évoquent la possibilité de monter une association, s'ils parviennent à rassembler suffisamment d’énergies et de bonnes volontés.

4 projections ont lieu du 02 au 04 février, dont 2 seront suivies d’un débat. La première est destinée aux collégiens. Ils ne sont pas des spécialistes du réchauffement climatique et des conséquences environnementales, aussi sont invités le responsable du groupe local de Greenpeace de Montpellier, le directeur du Seaquarium du Grau du Roi et le responsable de la démoustication du Gard. Il est important de donner une couleur locale aux échanges qui suivront le film. La correspondante locale du Midi Libre est présente.

400 personnes voient le film dont 120 collégiens. 150 adultes participent aux 2 débats. Il est remis aux participants un coupon, sur lequel il est possible de remettre coordonnées ainsi qu'idées et suggestions en vue de la création de l’association.
Face à ce succès, la décision est prise. Jeff et Bruno créent asap : Association de Sensibilisation et d’Actions pour la Planète. L’assemblée constitutive a lieu le 26 février 2007. 54 promesses d’adhésion sont collectées ce jour-là. Aujourd’hui, ils sont 70 futurs adhérents. Le conseil d’administration d’asap est constitué de 9 membres.

asap se veut être une association citoyenne, apolitique, engagée, militante et conviviale. Elle a pour mission de fédérer des volontés et des idéaux pour l’avenir de nos enfants.
C’est un rassemblement éclectique de citoyennes et de citoyens de milieux et d’âge différents. Le premier programme d’actions est simple et concret : favoriser l’utilisation du vélo et de la marche à pied au détriment de la voiture, mettre en place une organisation pour développer l’agriculture de proximité, planter des arbres avec les enfants, créer un blog, informer les enfants dans les écoles et les collèges, sensibiliser les adultes à travers des manifestations festives (concerts, ballades, randonnées…) en prenant appui sur les événements nationaux. asap interpellera aussi tous les élus locaux et tous ceux qui aspirent à l’être, sur toutes les problématiques liées au réchauffement climatique et à la protection de l'environnement.

asap a reçu le soutien précieux de 2 personnes : Jean-Marc Groul, le directeur du Seaquarium de Grau du Roi et Régis Vianet, le directeur du développement durable du Parc naturel régional de Camargue. De nombreuses associations locales ont très favorablement accueilli son arrivée, en se réjouissant de cette initiative citoyenne. Certaines nous proposent de nous aider dans notre essor. 2 beaux et longs articles sont parus dans le Midi Libre pour accompagner la naissance d’asap.
Nicolas Vanier, le célèbre voyageur polaire a accepté d’en devenir le parrain.

A très bientôt. Jeff & Bruno

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je ne sais pas si tu te souviens de moi je suis de saint laurent d'aigouze,ma fille faisait de la danse sevillane avec la tienne, bref c'est pas grave.<br /> je pense que tu as du entendre parler de ce film "nos enfants nous accuserons".<br /> moi personellement je n'ai pas encore eu la chance de le voir mais en revanche mes parents qui habite en banlieu parisienne l' on vu.<br /> Il parait terriblement bien ,si cela vous interrsse,toi et l'ass. d'avoir le realisateur du film lors de sa projection cela peut eventuellement se programmer.<br /> tu peux prendre contact avec moi au 06.21.11.19.09. et tout autre chose<br /> j'aimerai bien savoir comment faire pour acheter des paniers legumes bio ainsi peut etre que du pain?? merci. amicalement. juliette
D
Bonjour Bruno, s'il s'agit bien du Bruno que je connais et qui a fait du parrainage, je vous soutien complètement dans votre démarche. (et promis j'ai fait des efforts à nos réunion j'apporte des verres plutôt que des gobelets!!!)
R
Salut Jeff tu vas bien j'ai recu ton invite pour dimanche je souheterai venir tu vien me le confirmé par mail. UN GRAND désole a tous pour ne vous avoir contacter plustôt.je vous expliqurai dimanche. julien rataud
C
Dimanche 10 juin à 17h30 projection du film "le marché de la faim" en VO suivi d"un débat animé par M. Antoine Carlin pour le CIVAM du Gard.<br /> <br /> Vos membres sont bien sûr les bienvenus. Meilleurs salutations, le cinéma Marcel Pagnol
Publicité